Consortium Of Humanities Centers And Institutes Possibilité De Collaboration Concernant Les Boursiers Postdoctoraux Du Crsh

 

Aperçu

Le Consortium of Humanities Centers and Institutes (CHCI) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) conjuguent leurs efforts pour offrir à des titulaires de bourses postdoctorales du CRSH des occasions de faire des stages en résidence dans des organisations membres du CHCI. Favorisant l’établissement de relations entre les boursières et boursiers postdoctoraux du CRSH et des organisations membres du CHCI, nous tenterons d’offrir aux boursières et boursiers l'accès à des milieux de recherche dynamiques et à des ressources humaines et matérielles uniques tout en aidant les membres du CHCI à accueillir des boursiers de l'extérieur à peu de frais, voire gratuitement.

L'admissibilité à cette collaboration est réservée aux membres actuels du CHCI et aux boursières et boursiers qui participent à l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales du CRSH.

Les membres du CHCI du monde entier peuvent accueillir des boursières et boursiers postdoctoraux du CRSH. Ces occasions à caractère flexible mettent l'accent sur la mobilité et la communication directe entre ces derniers et les membres du CHCI. Il n'y a aucune date limite d'inscription, et chaque stage en résidence est défini et géré conjointement par le boursier postdoctoral et l'organisation hôte du CHCI. Les organisations membres du CHCI peuvent s'inscrire en tout temps, et les titulaires de bourses postdoctorales du CRSH (ou les candidats ou candidates) peuvent communiquer avec une organisation hôte potentielle du CHCI avant d'envoyer une demande de bourse postdoctorale au CRSH ou à tout moment après avoir reçu confirmation d'une bourse. Les deux parties doivent toutefois satisfaire aux exigences minimales de participation décrites ci-dessous.

Lignes directrices relatives à la participation des membres du CHCI

Le financement des Bourses  postdoctorales du CRSH couvre plus particulièrement l'établissement de relations de mentorat productives entre les membres du corps enseignant et les boursières et boursiers. Les organisations participantes du CHCI doivent donc s'engager à établir ce type de relation avec le ou la stagiaire du CRSH. L'organisation hôte du CHCI ne supervisera pas la recherche effectuée pendant la résidence. Le membre désigné du corps professoral de chaque organisation membre du CHCI s'engagera plutôt à collaborer de près avec la boursière ou le boursier en résidence et à diriger des activités de mentorat telles que la recherche d'idées et l'amélioration de la rédaction des documents. Nous espérons que ce volet particulier de notre collaboration favorisera des relations plus utiles entre les stagiaires en résidence et leurs hôtes du CHCI et offrira à ces derniers des occasions de participer à l'enrichissement des sciences humaines, un domaine de recherche polyvalent d'envergure mondiale. Les mentors et leurs protégés devraient se rencontrer au moins trois fois par session. Nous demandons également aux mentors d'envoyer au CHCI un court rapport sur la résidence de chaque stagiaire à la fin de la résidence. Veuillez communiquer avec le CHCI pour avoir plus de précisions sur tout élément en lien avec cette exigence.

Les membres du CHCI intéressés à accueillir un ou une stagiaire postdoctoral du CRSH doivent également s'engager à fournir à tout le moins :

  • une aire de travail personnelle et l'accès à un télécopieur, à une photocopieuse et à d'autres appareils;
  • un accès au réseau informatique et à Internet;
  • le libre accès à la bibliothèque;
  • des occasions d'établir des liens avec le milieu universitaire sur place ou virtuel.

Les membres participants du CHCI peuvent offrir une aide financière pour le déménagement ou le logement du ou de la stagiaire, mais ils ne peuvent pas verser un salaire supplémentaire, des fonds de recherche, des avantages sociaux ou des prestations de maladie (à l'exception d'une rémunération pour charge d'enseignement [voir ci-dessous]).

Les boursières et boursiers du CRSH en résidence sont autorisés à donner un cours, mais l'organisation hôte peut ne pas en faire une condition de résidence. Les boursières et boursiers peuvent être rémunérés s'ils enseignent.

Une  boursière ou un boursier peut être en résidence dans une organisation membre du CHCI à tout moment pendant ses recherches postdoctorales. Toutefois, la résidence devrait durer, si possible, au moins une session universitaire (année universitaire, session d'été ou trimestre, selon le calendrier d'études de l'organisation). Nous demandons aux stagiaires qui collaborent avec des organisations indépendantes, comme des bibliothèques de recherche, de demeurer en résidence au moins huit semaines. Les membres du CHCI doivent pouvoir accepter en tout temps les demandes de renseignements des stagiaires potentiels. Les boursiers et boursières sont autorisés et encouragés à séjourner dans diverses organisations membres du CHCI pendant leurs recherches postdoctorales.

Nous recommandons aux stagiaires potentiels et aux organisations hôtes de communiquer entre eux au moins trois mois avant le début du stage, afin que chaque partie puisse mobiliser les ressources nécessaires.. Afin d’établir de solides relations avec les mentors et d’accommoder les organisations hôtes à court de locaux à bureaux, il importe de prévoir un délai de mise en œuvre suffisant.

Dans la plupart des cas, les titulaires de bourses postdoctorales du CRSH (ou les candidats) communiqueront directement avec les organisations membres du CHCI afin de s'informer des possibilités de stage. L’échange peut avoir lieu avant l'envoi d'une demande de bourse  postdoctorale au CRSH (le stage faisant partie du programme de travail du candidat), ou après l'offre d'une bourse. La possibilité de proposer un stage dans une organisation membre du CHCI sera évoquée dans les communications directes avec les récipiendaires  d’une bourse postdoctorale du CRSH. Les membres du CHCI peuvent également examiner les listes de boursières et boursiers publiées dans le site Web du CRSH. Ils seront invités à communiquer avec ceux ou celles qui les intéressent, via leur établissement d’accueil, afin d'examiner les possibilités de stage. Les stagiaires et les organisations du CHCI négocieront ensuite des arrangements correspondant à leurs besoins et intérêts respectifs. Nous demandons aux organisations membres du CHCI d'informer cet organisme de la conclusion de chaque entente de résidence.

Les organisations membres du CHCI intéressées doivent fournir au CHCI les renseignements suivants, qui seront ajoutés à la description de la collaboration affichée en ligne et à la liste des organisations participantes :

  • une courte description de l'organisation;
  • une confirmation que l'organisation est capable de satisfaire aux exigences minimales de soutien indiquées ci-dessus;
  • la session la plus rapprochée pendant laquelle l'organisation pourra accueillir un         ou une stagiaire;
  • le nom, le titre, l'adresse électronique et le numéro de téléphone d'une personne-ressource autorisée à parler de la collaboration et à négocier une entente avec un ou une stagiaire  résident potentiel;
  • la possibilité d'offrir une aide au déménagement ou au logement, ou les deux, au stagiaire.

Lignes directrices relatives à la participation des titulaires de bourses postdoctorales du CRSH

Pour être considérés, les candidats doivent tout d’abord répondre aux critères d’admissibilité du CRSH.

Les titulaires de bourses  postdoctorales du CRSH qui désirent entreprendre un stage dans une organisation participante du CHCI devraient d'abord examiner la liste des établissements hôtes dans le site Web du CHCI, à http://chcinetwork.oit.duke.edu/chci-sshrc-hosts, et communiquer avec l’un d’eux afin de s'informer des possibilités de stage.

Comme il est mentionné ci-dessus, les titulaires de bourses postdoctorales du CRSH en stage dans des organisations membres du CHCI doivent s'engager à demeurer en résidence au moins le temps d’une session universitaire officielle. Les boursières et boursiers du CRSH en résidence reçoivent un soutien minimum garanti, décrit ci-dessus.

Les stagiaires en résidence dans des organisations membres du CHCI doivent se conformer aux règlements portant sur les bourses  pendant leur résidence afin de maintenir leur admissibilité à la bourse  et de tirer profit de cette collaboration.

Le CHCI et le CRSH n'agiront pas à titre d'intermédiaires. Les boursières et boursiers postdoctoraux du CRSH doivent communiquer directement avec les organisations hôtes du CHCI. Il n’existe pas de formulaire d'inscription officiel. Toutefois, les boursières et boursiers doivent être prêts à envoyer à l'hôte potentiel un curriculum vitæ, des exemples de leur travail ou autres documents demandés par l'organisation hôte.

Autres informations et demandes de renseignements

La participation ne garantit pas une association définitive entre une boursière  ou un boursier et un membre du CHCI. De même, les participants du CHCI ne sont pas obligés d'accueillir un stagiaire. Nous encourageons fortement les membres participants du CHCI à collaborer pendant un certain nombre d'années, étant donné que le CHCI et le CRSH estiment qu'il faudra plusieurs cycles dans le cadre de ce partenariat pour atteindre une « masse critique ». Nous comptons sur votre aide et sur votre participation à long terme pour établir une collaboration stable et durable qui profitera tant aux postdoctorants et postdoctorantes qu'aux membres du CHCI pendant de nombreuses années.

Ce partenariat est coordonné par le CHCI. Veuillez faire parvenir toutes les questions d'ordre général sur cette collaboration à l'adresse suivante : chci@humanities.wisc.edu.